Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne-Le SPD progresse dans les sondages au détriment de la CDU
information fournie par Reuters 11/08/2021 à 19:43

BERLIN, 11 août (Reuters) - Le Parti social-démocrate (SPD) gagne du terrain dans les intentions de vote au détriment des conservateurs de la chancelière Angela Merkel, montrent deux enquêtes d'opinion publiées mercredi en amont des élections fédérales de septembre, mais il aurait besoin de former une coalition pour gouverner.

Selon le dernier sondage de l'institut Forsa réalisé pour la chaîne de télévision RTL, le SPD est crédité de 19% des intentions de vote, soit une progression de 3 points sur une semaine, et un pic dans les sondages depuis 2018 pour le parti de centre-gauche membre minoritaire de l'actuelle coalition à Berlin.

Alors qu'Angela Merkel a prévu de se retirer du pouvoir à l'issue du scrutin, le bloc conservateur CDU/CSU a reculé de 3 points dans les intentions de vote, à 23%. Les Verts restent stables (20%) et les Démocrates libres (FDP) ont décliné d'un point à 12%.

Le deuxième sondage, de l'institut Kantar pour le magazine Focus, place lui aussi les sociaux-démocrates à 19% d'intentions de vote, une hausse d'un point, et le bloc conservateur à 22%, une baisse de deux points. Les Verts marquent une baisse d'un point, à 21%.

D'après les résultats de ces enquêtes, il sera nécessaire de réunir trois partis pour former une coalition gouvernementale, contre deux actuellement, laissant entrevoir des négociations plus âpres.

S'agissant de l'identité du potentiel successeur d'Angela Merkel à la chancellerie, le sondage Forsa donne Olaf Scholz (SPD) en hausse dans les intentions de vote, à 26% (+5), tandis qu'Armin Laschet, choisi par les conservateurs, est en baisse de trois points à 12%.

(Reportage Emma Thomasson et Michael Neinaber; version française Valentine Baldassari, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un volant Ferrari. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 07.05.2025 10:10 

    (CercleFinance.com) - Oddo BHF confirme sa note de ' surperformance ' sur le titre Ferrari avec un objectif de cours relevé de 436 à 465 euros après que le cheval cabré a publié hier des résultats trimestriels très solides, conformes aux attentes sur le CA et l'EBITDA, ... Lire la suite

  • ( AFP / JULIE SEBADELHA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.05.2025 09:55 

    Le réassureur Scor a annoncé mercredi une légère hausse de 1,7% à 200 millions d'euros de son bénéfice net au premier trimestre, confirmant son redressement après avoir connu un trou d'air courant 2024. La hausse des profits est portée par toutes les activités, ... Lire la suite

  • L'illustration montrant le logo de Scor
    information fournie par Reuters 07.05.2025 09:47 

    par Bertrand De Meyer Le groupe de réassurance français Scor a fait état mercredi d'un bénéfice net supérieur aux attentes au titre du premier trimestre 2025, porté par le résultat de ses activités d'assurance, et grimpe fortement en Bourse. Le titre Scor prenait ... Lire la suite

  • ( AFP / MICHEL GANGNE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.05.2025 09:33 

    Le spécialiste français des équipements électriques Legrand poursuit son accélération dans les centres de données, au coeur de sa stratégie de croissance, avec une hausse de 12,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre et confirme ses objectifs annuels ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.